Le Dry Needling

Image

C'est quoi ?

Le Dry Needling (puncture à sec) est une forme très efficace de la thérapie des points trigger. Avec le Dry Needling, les points trigger myofasciaux et les fascias peuvent être traités. Pour cela, un physiothérapeute (kinésithérapeute) ou un médecin spécialement formé va piquer le point trigger à l'aide d'une aiguille d'acupuncture stérile. Le geste de piquer réactive l'apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia, diminue la réaction inflammatoire, améliore la vascularisation et relâche ainsi la crispation de manière durable. La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musclaire, ressentie cependant par les patients comme une "douleur qui fait du bien" et "relâchante".
 

Formation d'un Point Trigger Myofascia

La théorie de la crise énergétique ("Energy Crisis Theory") des points trigger myofasciaux :
A cause d'une lésion du reticulum sarcoplasmique, une libération incontrôlée d'ions calcium intervient à l'intérieur de la fibre musculaire. Ce qui a pour conséquence que la fibre musculaire se contracte, puis comprime les petits vaisseaux sanguins et ainsi diminue l'alimentation en oxygène de la fibre musculaire. Un manque d'oxygène est décrit comme "une crise énergétique". Cela peut provoquer une douleur inflammatoire locale et une contraction musculaire permanente de la fibre concernée. Une accumulation de ces fibres musuculaires contractées forme un point trigger myofascial.
 
Image
Point Trigger Myofacial
Représentation schématique
De nombreux noeuds de contraction ("contraction knots") forment un cordon musculaire palpable ("taut band") , dans lesquels les points trigger peuvent se trouver. (Source: David G. Simons, MD, Janet G. Travell, MD & Lois Statham Simons, "Myofascial Pain & Dysfunction - The Trigger Point Manual", Volume 1, 1999)
 
Image

La David G. Simons Academy, DGSA®.

En tant que pionnier et co-développeur de la thérapie du Dry Needling et de la thérapie manuelle des points trigger, la DGSA est au premier plan au niveau international dans ce domaine. Sa préoccupation est de former des physiothérapeutes (kinésithérapeutes) et des médecins, d'informer les patients ainsi que de les aider à trouver les thérapeutes compétents. Depuis son siège principal en Suisse, elle entretient un réseau international et organise des cours à l'échelle mondiale.
 

Kinésithérapeute(s) Formé(s)

Robert, Julien

Robert, Julien

: 0497 33 54 78

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kinésithérapeute non-conventionné, Dry Needling, Prévention des blessures en course à pied

 

Informations légales