Manuel Lucas

Kinésithérapeute, Osthéopathe et Acupuncteur

 
Bienvenue à vous dans mon univers professionnel


Voici en quelques lignes les chemins que j’ai emprunté pour arriver à la création du Centre Paramédical de Casteau.

Formé à la kinésithérapie il y a 15 ans, je me suis vite rendu compte de la complexité du corps humain. J’ai alors cherché une approche plus complète. Je me suis donc lancé dans une philosophie, une manière d’envisager la santé bien différente de nos contrées :
la médecine traditionnelle chinoise. Quatre années de formation ainsi qu’un stage dans le pays précurseur m’ont montré à quel point l’individu doit être pris dans son ensemble : son corps, son esprit, ses rapports avec le monde extérieur, son alimentation.

Attiré par la figure emblématique du Dr R. Nogier, je me suis inscrit à sa formation en auriculothérapie. Celle-ci est une thérapeutique réflexe qui permet de soigner tous types de pathologies physiques et/ou émotionnelles. Interpellé par cette technique à première vue étrange, je me suis vite aperçu de son côté très scientifique basé sur l’innervation de l’oreille.

Confronté plus que régulièrement dans mes consultations au mal du siècle, j’entends ici le mal de dos, j’ai voulu en trouver les causes plutôt que de chercher sans cesse à panser les blessures. La posturologie s’est alors imposée à moi me donnant alors l’approche étiologique de la pathologie concernée.

Dernier voyage formatif à ce jour pour moi, l’ostéopathie. Technique « à la mode » parce qu’elle répond à beaucoup de besoin, elle m’a permis d’intégrer un bagage théorique amenant à une corrélation entre le corps physique, les viscères, les émotions et le crânien.

Malgré toutes ces explorations et expérimentations, il m’apparaît très clair que : « Seul, on ne peut tout faire».

Je me suis donc entouré d’autres professionnels ayant chacun leur spécificité amenant ainsi une approche HOLISTIQUE par un travail pluridisciplinaire.

Notre accompagnement vers la santé met l’accent sur l’analyse (« temps de la chaise », l’écoute et le récit de la personne, historique).

Nous prenons en compte tous les aspects de l’individu

  • Physique
  • Psychologique
  • Nutritionnel
  • Énergétique

… respectant ainsi notre philosophie de travail.